Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi faire de la purée pour les 3 petits cochons?
19 novembre 2008

Ne le dis à personne

Il l'aime, elle aussi. Sans rien voir venir elle se fait tué. 8 ans après, lui, reçoit un mail où il la voit à travers une caméra de vidéo-surveillance. Donc apparemment elle n'ai pas morte. Que se passe t-il? On retrouve des corps à l'endroit où elle était sensé s'être faite tué. Lui, ne sait plus quoi faire, la police l'accuse. Et à côté de ça, il reçoit toujours des mails pour retrouver sa femme. S'en suit une poursuite incessante entre la police, lui, sa femme et d'étranges personnages.
Mon dieu, la musique, merci Mathieu Chédid d'avoir illustrer ce film avec ces sons envoutants et prenants. Oui prenants c'est le mot, ça vous prend aux tripes, vous fixes les oreilles sur l'image. Ca vous retourne. Et merci aussi François Cluzet pour cette interprétation, le mec est perdu, il est pris dans une histoire qui n'avait rien avoir avec lui. On l'accuse d'un crime qu'il aurait été incapable de commettre et pourtant... Non sérieusement sa femme était tout pour lui, preuve en est qu'après 8 ans il s'est toujours pas remis de son possible décès. Mais pourquoi toutes cette machinerie? Bon c'est un film policier, et comme tout film avec une enquête qui se respecte je suis dans l'incapacité de vous niquer le dénouement, en d'autres termes si je vous dis la fin, elle n'aura pas la même saveur.
Parlons plutôt des personnages alors puisque je ne peux pas vraiment parler de l'histoire à proprement parler sans divulger quelques révélations.
D'abord il y a Alexandre Beck, le héros interprété par Cluzet. On sent le mec un peu perdue depuis la mort de sa femme jusqu'à la récéption d'un mail étrange où celle-ci réapparait. Là tout va se chambouler dans sa tête. Il fera tout pour la retrouver et échapper aux accusations de la police, c'est à dire qu'il va réussir à traverser une autoroute comme une ouf sans se faire écraser (ouais c'est le héros il peut pas mourir écraser ce serait moche.)
Margot Beck sa femme, jouée par la pas assez connue Marie-José Croze se fait assassiné puis apparemment c'était un fake. Mais qui peut-bien se cacher derrière ce personnage? Qu'a t'elle fait ? (je laisse les questions en suspend pour le suspens !!! Jeux de mots Ramuncho !!!)
Il y a aussi le père de celle-ci Jacques Laurentin (André Dussolier), ce personnage est complexe, on comprend pas vraiment où il veut en venir. Et jusqu'à la fin il réussi à nous berner. Je n'aime pas énormément Dussolier, mais il faut dire que là en papa alcoolique sur les bords j'ai bien aimé.
Et alors mon ptit préféré c'est Gilles Lellouche qui joue Bruno, un mec de la cité, en jogging et chaines au cou qui va aider Alexandre Beck dans sa quête. Malgré son style un peu beauf sur les bords dans le fond c'est un sympa (enfin bon sympa avec le héros). Et puis fille que je suis je l'ai tout de suite trouver gentil avec son fils dans les bras à l'hôpital.


Ne_le_dis___personne

Plus sérieusement ce film méritait bien tout ces 4 Césars et ces autres distinctions. Guillaume Canet malgré sa jeune expérience s'est est vraiment bien tiré (Bon même si c'était nul à chier jlui en aurait pas voulu, je l'aime quand même).
Mais peut-être que si j'avais lu le livre avant j'aurais beaucoup moins apprécié le film... Bref on verra bien.
Sinon la chanson "With or Without you" de U2 est vraiment bien assortit au film, bon choix dans la musique. Classe quoi.


(Juste pour vos yeux, profitez mesdemoiselles!!!)

cc

Publicité
Commentaires
P
J'ai lu le livre avant et j'ai carrément kiffé le film aussi tékaté meuf
Publicité