Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi faire de la purée pour les 3 petits cochons?
13 janvier 2009

Bitter Moon (Lune de Fiel)

Il y a des films qui vous bouleversent par leur affront. Bitter Moon est de ceux là. Il peut-être choquant, osé, n'hésitant pas dans les abus et pourtant il reste touchant.

Imaginez-vous en croisière avec votre compagne et que vous tombez sur une magnifique femme enfant séduisante. Jusque là rien de grave. Puis vous tombez sur son mari qui d'ailleurs reste surprenant vu son âge et son handicap. Le mari a bien vu que vous étiez séduit par sa femme, mais il décide de vous racontez toute son histoire. Sa rencontre avec celle-ci. Au départ tout semble beau, c'est l'amour, avec tout ses jeux sexuels, dérivant du jeu de rôle au sadomasochisme. Et puis l'amour fuit, du moins du côté de cet homme. Seulement la jeune fille décide de ne pas le lâcher de si tôt et lui prie de la garder en lui disant qu'il pouvait faire d'elle ce qu'il voulait, qu'il pouvait même coucher avec d'autres. Elle l'aime et supportera le plus dur. Voilà comment tout commence à déraper, la descente aux enfers semble de plus en plus profonde et pourtant ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
Je vous laisse imaginez ce qui peut s'en suivre, et si vous êtes réellement curieux je vous conseille de voir cette histoire d'amour pas comme les autres filmée par Roman Polanski.

bitter_moon1

Au départ je voulais le voir parce que c'était un des premiers films avec Hugh Grant, et je ne savais pas qu'Emmanuelle Saignier y était à l'honneur.
Le film a beau être ce qu'il est, je peux pas m'empêcher de trouver Emmanuelle Saignier moche et incapable de jouer. Et puis l'entendre parler anglais c'est presque un supplice. Et pourtant j'ai aimé l'album qu'elle a sortit il y a maintenant peut-être deux ans "Ultra Orange & Emmanuelle".
Revenons en au fait. Ce film est particulier, sans doute par son sujet principal. L'amour Sadomasochisme. Jusqu'à la fin les deux protagonistes ne feront que de se faire mal l'un après l'autre, jusqu'à la fin on arrive pas à savoir si c'est un jeu ou pas. A l'évidence ils devaient s'aimer malgré tout, d'ailleurs comment deux personnes peuvent passer leur temps à se faire du mal si ce n'est parce qu'ils s'aiment un minimum ?
Alors on peut voir ça comme une ôde à l'amour masochisme, ou un film montrant simplement une "autre" manière d'aimer. Mais en tout cas on n'en sort pas indemne.

cc

Publicité
Commentaires
F
Ton commentaire est une ode à l'orthographe et au français...Mais, sur le fond, ça se tient.<br /> <br /> Le film témoigne surtout, en l'état actuel des choses ou des croyances, de la différence existant entre la disponibilité de l'homme à la passion esthétique et sexuelle, et la disponibilité de la femme à l'amour.<br /> <br /> Il y aurait bien autre chose à dire...notamment, sur le fait que Roman Polanski fasse jouer ce rôle, à sa propre femme, à un moment particulier de leur propre histoire.
N
Quand tu dis, je cite, " qu'on n'en sort pas indemne ", tu sous entends par là que ça t'a donné des idées ? ^_^
C
j'ai vu que la fin un soir sur paris premiere je crois. mais punaise hugh en plus jeune que maintenant, je l'aime d'amour...
Publicité