Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi faire de la purée pour les 3 petits cochons?
1 février 2009

The Curious Case of Benjamin Button

Benjamin_ButtonBrad Pitt est l'homme à tout faire. Dans "The curious Case of Benjamin Button" il campe un personnage qui vit à l'inverse des gens normaux. C'est à dire qu'il né "vieux" et au lieu de vieillir justement il ne fait que rajeunir. Bref sur certains plans c'est un peu embêtant. L'histoire est adaptée d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald et le film réalisé par David Fincher à qui l'on doit nottamment "Fight Club" et "Seven" (que du lourd). Seulement si l'histoire peut paraître attrayante, le film ne l'est pas tellement.

Bon dès le départ j'ai cru à un remake du Patient Anglais, avec une personne mourante qui fait lire un journal retraçant une vie. Bon je me suis dit que ce n'étais pas bien grave, qu'un petit détail. Seulement voilà en plus de cette impression de déjà-vu, s'ajoute le quasi "pastiche" de "Forrest Gump". Non sérieusement à un moment j'avais vraiment l'impression de voir Forrest avec son handicap qui fait la guerre, tombe amoureux, vit quelques aventures, rencontre des personnes atypiques, a des problèmes et meurt. Voilà la seule différence avec Forrest c'est cet handicap différent. Mais vraiment. Et comme on fait jamais deux sans trois, j'ai vu aussi une référence, où une copie je suis pas sure à "Amélie Poulain" quand Brad se retrouve à Paris et nous offre un monologue jolie, assez simple en fait dans le fond mais qui fait tout de même son effet.


The_Curious_Case_of_Benjamin_Button13
(Y'a pas à dire, Brad est beau, Brad est gentil, Brad est un bon père de famille, Brad est parfait.)

Bref après toutes ses références qui laisse penser au "copiage" reste la trame du film. On peut pas cracher carrément dessus, car c'est un bon film tout de même, bon certains moments longuet, surtout le début lorsqu'il est vieux et que bon sa vie est un peu merdique disons-le. Là ou l'histoire de Benji (rastafarai c'est mon bro mtn) devient intéressante c'est quand un gros dilemme survint. Attention SPOIL : Devenir père alors que lui-même rajeunit et élever un enfant de cette façon ce n'est pas envisageable. Donc la on prend un peu plus gout au film, on veut connaître ses choix. Et puis sa fin. D'ailleurs j'ai eu peur d'une fin à l'américaine, avec retournement de situation ou le monde devient tout beau tout rose et puis finalement pas, heureusement.

cc

Publicité
Commentaires
S
Je sors du ciné, je suis venue relire ton post, et je suis tout à fait d'accord concernant ton sentiment de déjà-vu avec Amélie Poulain !
Publicité